Flan pâtissier vegan citron framboise

Après le flan à la noisette et ceux au café et chocolat, on attaque le flan pâtissier vegan citron framboise ! Il est plus frais, je voulais faire une version fruitée faisable en toute saison parce que j’ai utilisé des framboises surgelées !

photo d'illustration de la recette
Flan pâtissier vegan citron framboise

Ingrédients

La pâte brisée

150 g de farine

25 g de poudre d’amande

100 g de sucre

50 g d’eau

30 g d’huile d’olive

La crème pâtissière au citron

200 g d’eau

50 g de jus de citron

25 g de farine

25 g d’huile d’olive

50 g de sucre

La crème pâtissière à la framboise

200 g d’eau

90 g de purée de framboise (voir plus bas)

25 g de farine

50 g de sucre

25 g d’huile

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

photo d'illustration de la recette
Flan pâtissier vegan citron framboise

Instructions

La pâte brisée

Dans un saladier pèse toute les poudres, verse les liquides et mélange à la main jusqu’à obtenir une boule.

Pour foncer le moule, étale la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, plis la en 4, dépose la dans ton moule et déplis la !

Les crèmes pâtissière

La purée de framboise s’achète en magasin d’art culinaire. Moi je l’ai faite avec 250 g de framboises surgelées que j’ai chauffer jusqu’à obtenir une compotée. Je l’ai ensuite filtrée avec une passoire fine.

Quelle que soit la crème le processus est le même

Dans une casserole pèse tout les ingrédients, mélange un peu au fouet et met la sur feu moyen fort.

Tout s’homogénéisera en épaississant. Ca prend 3 à 5 minutes.

Ne cesse jamais de fouetter pour éviter que ça brûle au fond.

Quand les premier bouillon apparaissent tu peux arrêter, ça veut dire que la texture ne sera pas plus épaisse. Elle le deviendra en refroidissant de toute façon.

Verse la ou les crèmes dans ton fond de tarte, veille à laisser une marge car la crème va “gonfler” au four. Moi j’avais mis les 2 pour un mélange sympas !

Enfourne 45 minutes à 180°. Laisse refroidir complètement avant dégustation.

NOTES

Le matériau de ton moule est important pour que la pâte soit bien cuite, un moule en métal c’est l’idéal, à l’inverse celui en silicone sera moins concluant.

Si tu as mis trop de crème, c’est pas un drame mais ca va peut-être déborder du coup, mets un plat en dessous pour sauver ton four !

D’autres recettes qui peuvent t’intéresser: Tarte poire chocolat, pécan pie, cookies à l’américaine, brownie sans gluten hyper fondant, quatre quart à la noisette.

Si tu refais une de ces flan pâtissier vegan citron framboise n’oublie pas de me taguer sur Instagram et de me suivre sur Facebook !

La bise

Quinotto

Le quinotto c’est un plat que j’avais mangé quand j’étais allée au Pérou et ça faisait très longtemps que je voulais le refaire, c’est très simple et déclinable à l’infini ! Si tu refais cette recette, n’oublie pas de me taguer sur Instagram et de me suivre sur Facebook et Youtube ! L’Ebook de 16Lire la suite “Quinotto”

Purée de légumes et “beurre” persillade

Si tu me connais, tu sais que j’adore l’ail par dessus tout, ici j’ai décidé de me faire une purée de légumes et “beurre” persillade, vegan évidemment ! Je l’ai accompagné de lardons de tofu fumé, c’était tellement bon ! Si tu refais cette recette, n’oublie pas de me taguer sur Instagram et de meLire la suite “Purée de légumes et “beurre” persillade”

Crumble sans gluten

Un crumble sans gluten et original pour le goûter ou le dessert ! Ingrédients pour 2 portions 2 pommes ou environ 250 g 170 g de butternut 50 g d’avoine 10 g d’agave 10 g d’eau 20 g de beurre d’amande Instructions Préchauffer le four à 180° Couper et éplucher les pommes et la butternut,Lire la suite “Crumble sans gluten”

%d blogueurs aiment cette page :