Granola maison chocolaté !

Le granola j’adore ! Au petit dej’, au goûter, avec un yaourt ou du lait végétale. C’est versatile, tu peux l’accommoder comme tu veux.

Je le fait moi même parce que dans le commerce il sont souvent hyper sucré, pas très nutritif. Et il y a toujours un ingrédients qui nous plait moins genre les raisins sec et là tu te retrouve à faire du tri de bon matin, L’ANGOISSE ! Sinon il y a pas assez de chocolat et il n’y à jamais assez de fruit à coque ! Sans parler des tarifs ultra élevés que les industriels pratiquent !

Enfin bref, tout ça pour dire que je me suis mise à le préparer à la maison et j’ai commencer à écumer les internets pour trouver une recette simple. Mais à chaque fois il faut le mélanger toutes les 10 minutes. J’ai donc essayé pas mal de recette pour simplifier au maximum

Je vais te donner toutes mes astuces pour réussir ton granola maison chocolaté !

Granola maison chocolaté

Matériel nécessaire 

  • Un four, moi j’en ai un électrique et je le préchauffe à  160° en mode chaleur traditionnel, surtout pas en grill. C’est tout ce dont tu as besoin.

Quelques conseils et astuces

Il faut cuire ton granola à basse température (pas plus de 160° dans mon four) et poser ton plat assez bas dans le four sinon il pourrait brûler. Moi je le pose, sans même utiliser la grille.

Je ne mélange pas le granola toutes les 10 minutes pendant la cuisson comme beaucoup de recettes le conseillent. En fait il suffit de ne pas mettre une trop grande épaisseur dans le plat (pas plus d’un centimètre) et de ne pas le tasser au fond du plat.

Tu peux pimper ton granola avec  des fruits séchés, cranberries, raisins secs, cerises séchées (si tu en trouve c’est délicieux !), ou bien des pépites de chocolat. Il faudra les ajouter après cuisson. Les noix en revanche met les avant, elles seront grillées et développeront leur arômes !

Il faut aussi attendre que le granola soit complètement froid avant de le manipuler, il sera encore moelleux à la sortie du four mais durcira en refroidissant.

Tu verra que ce granola est croustillant et simple à réaliser.

Bol de petit dej’ avec un granola maison à la coco
  • Temps de préparation : 1O minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes
  • Difficulté : Super facile !

Ingrédients 

240 g de flocons d’avoine gros

70 g d’amandes concassées

95 g de beurre de cacahuète maison (ou un autre beurre de noix)

100 g de chocolat noir pâtissier

Une pincée de gros sel

Instructions

Préchauffer le four à 160°.

Faire fondre le chocolat avec le beurre de cacahuète au bain marie ou au micro-onde deux fois 30 secondes. Mélange un peu, s’il reste des morceaux laisse le reposer un peu avant de refaire chauffer.

Ajoute les flocons d’avoine, les amandes, le sel.

Mélange jusqu’à ce que tous les flocons soient bien tous enrobés de chocolat.

Verse le mélange dans un grand plat sans tasser, c’est important. Étale le granola du bout d’une fourchette.

Enfourne le plat pour 40 minutes. Il faudra peut-être surveiller selon ton four, tourner ton plat si le fond chauffe plus.

Quand ton granola sera froid (oui il faut être patient, je sais c’est nul !) tu pourras l’émietter pour avoir des morceaux crunchy plus ou moins gros.

Conserve-le dans un bocal hermétique à température ambiante, chez moi il ne dure pas plus d’une semaine !

Si tu as des questions, pose-les en commentaire, j’y répondrais au mieux !

N’hésite pas à me partager tes réalisations en me taguant sur Instagram !

Noublie pas de me suivre aussi sur Facebook et Youtube !

La bise 🙂

%d blogueurs aiment cette page :