Lait d’avoine fait maison

Le lait végétal est probablement ce qui est remplacé en premier dans un passage à l’alimentation végétale. Sans compter les difficultés à digérer le lactose. Cependant le rayon est grand, divers et à des prix très différents selon la marque ou la graine/céréale utilisée. Le lait d’avoine maison a donc résolu ce dilemme de mon côté !

Personnellement quand je me suis lancé la dedans j’ai erré un moment dans les rayon de biocoop avant de trouver satisfaction ! J’ai testé le lait de soja, d’amande, de riz et enfin le lait d’avoine ! Pour le quotidien je n’ai pas essayé tout ce qui est lait de noisette, d’épeautre, de quinoa qui coûte un rein ! Et j’y tiens à mon rein, il a encore un grand avenir !

Pour moi les laits de soja, de riz et d’amande ne sont pas à mon goût pour boire au goûter avec mes cookies et autre cake maison. Même si celui de soja est selon moi le meilleur pour faire de la pâtisserie, il a une bonne texture et un prix raisonnable. Du coup tu aura compris que celui que je préfère au goût est le lait d’avoine, il est doux, pas trop sucré, pas trop cher, bref il gagne le combat !

Ensuite je me suis dit que ça devait pouvoir se faire à la maison facilement. J’ai toujours du mal à finir une brique d’un litre, du coup je le perdais, je gaspillais et en plus il y a un bonus « déchet » ! Bref je me suis mise à le faire moi même. Je vais te livrer toutes mes astuces pour le réussir.

Illustration de la recette de lait d'avoine fait maison
Lait d’avoine maison avec une part de gâteau chocolat café

Temps de préparation: 5 minutes

Matériel nécessaire

  • Mixeur plongeant, blender ou robot avec lame en S
  • Sac à lait végétale, une étamine, un torchon fin, un filtre à thé cylindrique, une passoire fine

Ingrédients pour 1 litre de lait d’avoine

100 g d’avoine petit ou gros, peu importe. Selon la concentration que tu veux, tu peux varier entre 70 g et 150 g

1 litre d’eau chaude ou froide (voir plus bas)

En option: tu peux ajouter une pincée de sel, quelques gouttes d’extrait de vanille, une cuillère à café de sirop d’érable ou d’agave, de cacao, de cannelle amuse toi à le mettre à ton goût.

Instructions

Il te suffit de mixer les ingrédients choisi pendant 1 minute à peu près, pas besoin d’un blender puissant. Ensuite tu filtre afin de séparer le lait de l’okara. Selon l’outil que tu aura choisi il faudra pressé avec tes mains.

C’est l’avantage du lait d’avoine maison, il ne nécessite pas de trempage, pas d’anticipation, pas d’outil spécifique, pas besoin d’être organisé. Tu peux le faire en moins de 5 minutes un matin de disette pour aller avec ton bol de granola maison.

Si tu utilise de l’eau froide tu obtiendra un lait que tu pourra mettre au frigo immédiatement, dans tes céréales, boire directement,.

Si tu le mixe avec de l’eau chaude le lait sera légèrement plus « visqueux » et plus onctueux aussi, il sera moins agréable à utiliser tel quel mais je te jugerais pas si tu le fais ! Tu pourra en faire une béchamel ou une crème anglaise ou pâtissière, je te donnerais toutes ces recettes dans des articles suivant !

A toi de choisir ton camps !

Illustration de la recette de lait d'avoine fait maison
lait d’avoine maison

Dans tout les cas tu aura la fierté du fait maison, tu aura réduis tes déchets fais des économies. Parce qu’à raison d’un kilo d’avoine à 2.30 euros, ton litre de lait revient à 0.23 centimes contre 2 euros minimum dans le commerce, voilavoila !

Comment l’utiliser ?

Le lait d’avoine maison ne s’utilise pas de la même façon que celui du commerce. En effet il n’aura pas les stabilisant qui permette de le faire chauffer sans qu’il ne change de texture, il s’épaissis en chauffant. En revanche il est top dans des préparations telles que la béchamel, les crèmes pâtissière etc… Bois le au goûter, froid il est parfait !

L’okara

L’okara c’est le résidu qu’il restera dans ton filtre une fois le lait obtenu. Celui de l’avoine est un peu particulier car visqueux.

J’ai testé de faire différent biscuits, je n’ai jamais aimé le résultat car la texture élastique persiste après cuisson. J’en suis donc arrivé à l’inclure dans mes porridges à raison d’une cuillère à soupe. Ou bien je le met entièrement dans une préparation pour pancakes, ou de gaufres.

La conservation

Il se conserve 3 à 4 jours au frais, effectivement c’est moins long que celui du supermarché étant donné qu’il ne contient pas de conservateur.

Je le garde dans un bocal je trouve ça plus facile à nettoyer qu’une bouteille parce qu’il y a une couche résiduelle qui finis par se déposer sur les paroi. Personnellement je fais rarement 1 litre donc un bocal suffit.

Aussi le lait étant exempte de gomme, de conservateur, il se déphasera rapidement, c’est tout à fait normal. Il suffit de shaker ton mélange et tout ira bien !

Et voilà, à toi de jouer maintenant, n’hésite pas à poser tes questions en commentaire.

Viens me suivre sur les réseaux, Instagram, Facebook, Youtube

La bise ! : )

Quinotto

Le quinotto c’est un plat que j’avais mangé quand j’étais allée au Pérou et ça faisait très longtemps que je voulais le refaire, c’est très simple et déclinable à l’infini ! Si tu refais cette recette, n’oublie pas de me taguer sur Instagram et de me suivre sur Facebook et Youtube ! L’Ebook de 16…

Purée de légumes et « beurre » persillade

Si tu me connais, tu sais que j’adore l’ail par dessus tout, ici j’ai décidé de me faire une purée de légumes et « beurre » persillade, vegan évidemment ! Je l’ai accompagné de lardons de tofu fumé, c’était tellement bon ! Si tu refais cette recette, n’oublie pas de me taguer sur Instagram et de me…

Crumble sans gluten

Un crumble sans gluten et original pour le goûter ou le dessert ! Ingrédients pour 2 portions 2 pommes ou environ 250 g 170 g de butternut 50 g d’avoine 10 g d’agave 10 g d’eau 20 g de beurre d’amande Instructions Préchauffer le four à 180° Couper et éplucher les pommes et la butternut,…

Laisser un commentaire