Pâte à tartiner noisette onctueuse

Les pâtes à tartiner vegan sont facile à trouver même en supermarché. Cependant il est difficile de réunir tous les critères qui font rêver le bobo qui sommeil en toi ( ou pas !). Soit il y à de l’huile de palme, soit le premier ingrédient c’est du sucre de mauvaise qualité, soit il n’y a aucun goût de noisette c’est vraiment pas simple si on est exigent. Comme souvent je me suis dit que j’allais essayer de faire ma pâte à tartiner maison moi même ! J’ai tester différent dosage, je vais te laisser ma recette favorite !

Photo d'illustration de la recette de pâte à tartiner noisette onctueuse
Nuts’ella

Préparation: entre 5 et 20 minutes selon ton robot

La version express est prête en 3 minutes !

Matériel nécessaire

Un jolie bocal et une cuillère, c’est tout !

Ingrédients de la version express

100 g de purée de noisette grillées faite maison pourquoi pas ??

10 à 20 g de cacao en poudre non sucré

30 g de sirop d’agave ou sucre en poudre

20 à 30 g d’huile de noisette, olive ou pépin de raisin

Photos d'illustration de la recette de pâte à tartiner noisette onctueuse
Nuts’elle

Instructions

Il te suffit d’ajouter à ta purée de noisette tous les ingrédients suivant dans l’ordre avec une cuillère. C’est tout ! Je te conseille de lire les petites notes qui suivent afin de comprendre pourquoi ces choix d’ingrédients et les astuces qui vont bien !

Notes

La purée de noisette grillées est plus savoureuse que si tu la choisi crue. La torréfaction des noix permet d’amplifier leurs saveurs.

Tu peux choisir la quantité de cacao selon tes goûts, je te conseille de commencer par 10 g et de goûter. Aussi, le goût du cacao pourra s’estomper au bout de 2 à 3 jours, si le pot de pâte à tartiner tient jusque là !

Il vaut mieux éviter l’utilisation de chocolat pâtissier, en effet le beurre de cacao qu’il contient fera figer la préparation dès que tu aura le dos tourner ! Du coup il faudra chauffer ta pâte à tartiner chaque fois que tu voudra y mettre un coup de cuillère.

Il vaut mieux choisir un sucrant liquide, si tu prend une poudre la texture changera mais si ça ne te gêne pas.

L’huile de noisette sera tout à fait raccord avec ta préparation si tu en as et renforcera ce parfum. Si tu n’en as pas l’huile la plus neutre en goût de ta cuisine ira très bien, c’est pourquoi je te propose l’huile d’olive et l’huile de pépin de raisin.

Cette huile permettra de fluidifier la pâte à tartiner, car le cacao aura absorber une partie de l’humidité de ton mélange. Si la texture te convient, tu peux t’en passer, ou en mettre moins.

Photo d'illustration de la recette de pâte à tartiner noisette onctueuse
Nuts’ella

Version « au fourneau »

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de cuisson: 15 minutes

Matériel nécessaire

Robot multifonction ou blender assez puissant sinon va voir mon article sur les beurre de noix, je te donne une astuce pour faire ton beurre de noisette avec un robot moins puissant

Ingrédients

100 g de noisettes crues

10 à 20 g de cacao en poudre non sucré

30 g de sirop d’agave ou sucre en poudre

20 à 30 g d’huile de noisette, d’olive ou pépin de raisin

Préchauffe ton four à 180°

Instructions

Fait griller les noisettes pendant 15 minutes à 180° ou à la poêle à feu moyen.

Met les noisettes dans ton robot et mixe les afin d’obtenir un beurre fin et onctueux qui sent le paradis ❤. J’ai un robot puissant ça me prend à peine 5 minutes mais j’ai fait un article complet concernant les purées de noix faite maison je te conseille de le consulter pour avoir plus de détails.

Si tu n’as pas de robot assez puissant je t’y livre une astuce bien utile pour faire ton beurre de noisette !

Tu peux ajouter le reste des ingrédients directement dans le robot et mixer afin d’homogénéiser la préparation.

C’est prêt !

Ta pâte à tartiner sera surement chaude à ce stade même si tu est partie de noisette froide. Tu peux la débarrasser dans un bocal et la sortir à tous tes petits déjeuners !

Conservation

Tu pourra la garder pendant plusieurs mois facilement. Garde la à température ambiante, elle restera onctueuse, pas besoin de la réchauffer pour qu’elle le soit.

N’oublie pas de me suivre sur Instagram, Facebook et Youtube, et surtout tague moi si tu reproduis cette recette !

La bise 😊

%d blogueurs aiment cette page :