5 astuces pour bien cuire ses légumineuses

Les légumineuses ont longtemps été un mystère pour moi. Je prenais des boites de conserve et je ne me posais pas de questions. Ensuite je me suis dit que ce serait quand même bien plus économique de les acheter sèches. En plus ça prend bien moins de place dans les placards ! Je vais te donner mes 5 astuces pour bien cuire ses légumineuses. Tu peux aussi jeter un œil à ma soupe de lentilles et cajou trop bonne !

Les légumineuse c’est quoi ?

C’est un groupe d’aliment qui réuni les pois chiche, les lentilles, le soja, les haricots rouge, blancs, noir et beaucoup d’autre. Elles sont riche en fer, en fibre, en vitamine, minéraux et ne contiennent pas de graisse. Personnellement ce sont pour moi des supers aliments sous côté ! Ils sont généralement privilégié dans l’alimentation végétarienne et végétalienne.

5 astuces pour bien cuire ses légumineuses:

Le trempage:

Première étape qui était en grande partie responsable de ma flemme pour passer au légumineuses sèche.  Je ne pèse rien, la veille au soir de la cuisson dans la casserole qui me servira à la cuisson je met juste une bonne quantité de pois chiche, par exemple, et je couvre de quelques centimètres de plus d’eau. En effet ils vont doubler de volume lors de cette étape il vaut donc mieux mettre énormément d’eau que pas assez. Le lendemain on jette l’eau de trempage et on passe à la cuisson en mettant le double d’eau du volume de légumineuses.

Le trempage permet différentes choses: Accélérer la cuisson, une meilleure digestion, une meilleure absorption des nutriments par le corps.

Je te conseille de tremper TOUTES les légumineuses (sauf les lentilles corail et pois cassé qui cuisent déjà vite), même celles ou il est indiqué que c’est inutile comme les lentilles vertes.

photo d'illustration de l'article
Légumineuse

Une cuillère de bicarbonate alimentaire

Ca fait toute la différence ! Le bicarbonate permet une meilleure digestion encore une fois et il accélère aussi le temps de cuisson. La couleur devient un peu rouge, c’est normal ! Attention si tu en mets trop il peut y avoir un goût un peu soufré.

L’algue Kombu

Ajoutes-en 1cm dans tes légumineuses pour réduire leur temps de cuisson. D’autant que cette algue est très riche en iode et tellement d’autre minéraux !

Des quantités gargantuesque !

Je te conseille vivement d’en faire de grandes quantité afin d’en congeler une parti et d’être tranquille pour la semaine. Tu pourra les garder pendant des mois. Pour une décongélation express met ton récipient dans de l’eau un peu chaude. Attention au choc thermique !

Du sel oui mais après !

Ne met pas de sel dans ton eau de cuisson, j’en ai mis une fois par erreur…(minute de silence) Mes pois chiche sont resté un peu dur malgré une cuisson très longue. Si tu veux mettre du sel fait le bien une fois qu’ils seront cuit. Personnellement je ne met rien d’autre que le bicarbonate ou l’algue kombu dans l’eau de cuisson, j’assaisonne après.

photo d'illustration de l'article
légumineuse

A la cocotte ou à la casserole ?

J’ai eu une mauvaise expérience avec la cocotte, mon mur s’en souvient encore. Une peau de haricot rouge s’était collé au niveau de la soupape et en bref quand j’ai lâché la pression un geyser de jus de haricot rouge visqueux et bien teinté à massacré mon mur… Depuis je ne les cuit QUE à la casserole, d’autant que ça me permet de vérifier la cuisson en goûtant en cour de route. Si tu veux les cuire à la cocotte minute, libre à toi bien sûr ! Globalement selon les légumineuses je les cuit entre 30 minutes et 1h grâce à toutes ces astuces. Je les lance à feu fort pour monter en température, dès les 1er bouillon, je passe à feu très doux et je couvre.

L’aquafaba

C’est le jus de cuisson des pois chiche. Tu peux le jeter ou l’utiliser comme des blanc d’œuf foisonné. Si tu n’est pas sûr tu peux lui aussi le congeler. Pour l’utiliser au mieux il faut qu’il soit assez concentré, n’hésite pas à le faire chauffer pour qu’il le soit assez. Pour le foisonnement commence à basse vitesse et monte progressivement, ça prend un peu de temps, soit patient ! La recette de la mousse vegan chocolat noisette est en lien !

Et voilà tu as mes 5 astuces pour bien cuire ses légumineuses. N’hésite pas à me suivre sur Facebook et Instagram pour toute mes recette simple et végé !

La bise

Épinards façon mafé

Je fais cette recette hyper souvent, elle est tellement bonne et rapide que c’est vraiment mon option des soirs de flemme ! J’espère ces épinards façon mafé te plairont autant qu’à moi ! Ingrédients pour 2 portions 3 échalotes 3 gousses d’ail 200 g d’épinards surgelés 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (iciLire la suite « Épinards façon mafé »

Pain brioché à la farine complète

Je voulais quelque chose d’un peu plus nutritif pour me faire un bagel, c’est là qu’intervient la farine de blé T 110. Ici je l’ai acheté à Intermarché, elle est à 1 euro 20 le kilo, ce qui la rend très accessible. Ces pain brioché à la farine complète sont ultra moelleux et gourmand !Lire la suite « Pain brioché à la farine complète »

One pot à la thaïlandaise

Je voulais tester un produit de la marque Les nouveaux fermiers, donc j’ai fait un one pot à la thaïlandaise avec leur aiguillettes à la thaï. Je te donnerais mon avis sur ce produit en toute honnêteté avec une bonne recette en prime ! Les one pot sont tellement pratique, j’en fait très souvent, jeLire la suite « One pot à la thaïlandaise »

%d blogueurs aiment cette page :