5 beurres de noix fait maison: mes astuces même pour les robots les moins puissant !

Les beurres de noix font souvent parti intégrante de l’alimentation végétale pour leur richesse en bon gras, en minéraux et en plaisir ! Les marques les plus connues sont Jean Hervé, Damiano, Perl’amande, tu les trouvera en magasin bio. Il y en a plein d’autre évidemment, en magasin conventionnel ou bien même chez Action. Globalement leurs offres se recoupent, il proposent du beurre d’amande, de noisette, de cacahuète, de cajou, de sésame, il y a également des mélanges, des noix grillées, d’autre émondé ou bien entière. T’aura compris que le rayon est immense !

Les beurres de noix sont tous plus excellent les uns que les autres mais là ou il faut faire un choix c’est quand tu vois le tarif… En effet ce sont des produits plus ou moins cher, de par la matière première, l’éthique, les labels.

Pour palier à ça de mon côté j’ai décidé de faire mes beurres d’oléagineux maison parce que j’ai un robot assez puissant qui peux le faire. Cependant j’ai une technique qui te permettra de faire tes beurres de noix avec un robot classique ! Reste jusqu’à la fin de l’article 😊

J’ai un Magimix Premium 5200 XL, il est magique ! Je peux faire tous mes beurres de noix en 2 minutes chrono sans surchauffe, ni aide manuelle.

J’achète mes noix brutes à Lidl, ce sont les tarifs les plus intéressant. J’ai bien conscience que ce n’est pas zéro déchet ni la meilleure éthique mais on fait ce qu’on peut !

Le résultat peut être différent selon la qualité des noix, leur taux de gras. Les mixer encore un peu chaude après torréfaction facilite grandement le mixage.

Comment les utiliser ?

Tu pourra utiliser tes beurres de noix maison exactement de la même façon que celui que tu trouve dans le commerce. Le beurre de noisette me sert notamment pour faire ma pâte à tartiner maison.

Celui d’amande me sers à faire des tartines ou de la pâtisserie.

Le beurre de cacahuète est le moins cher, je l’utilise dans ma recette de cookies, ou bien sur mon pain maison avec des tranches de banane. Il est intéressant de le faire soit même, on en trouve beaucoup avec des ajouts de conservateurs, du sucre, du sel, etc

Je fais aussi mon beurre de noix de cajou, il est légèrement sucré, je l’ajoute à mes soupes ou avec quelques fruits coupés.

Le beurre de pistache est disponible en magasin bio dans des bocaux minuscules à à environ 350€ le kilo (non mais presque !), je n’en ai donc jamais acheté. J’ai pris mes pistaches non décortiquées je me suis fais un atelier décorticage devant Netflix ! Ce fut un peu long je te le cache pas.

Je le consomme tel quel ou en tartine, nul besoin de le sucrer il se suffit à lui même, c’est un régal, je n’ose même pas l’utiliser en pâtisserie cuite !

J’achète mes noix non salées à Lidl, c’est important, si tu veux saler un beurre de noix il vaut mieux que tu le fasse toi même. Si elles sont déjà grillée ce n’est pas un problème pour la préparation.

  • Préparation: de 3 à 20 minutes selon ton robot si tu passe les noix au four ou non.
  • Cuisson: 15 minutes
  • Matériel nécessaire: Robot multifonction lame en S ou blender

Ici je te présente mes recettes de beurres de noix mais n’hésite surtout pas à faire tes propres mélanges, noisette-amande, cacahuète-cajou, pistache-noix du brésil, etc…

Tu peux aussi ajouter une pointe de sel à la fin, une cuillère de cannelle, de vanille, ou de muscade pourquoi pas ! Veille simplement à ne rien ajouter qui rendrait ta préparation périssable 😊

Mes conseils et astuces

Je les passe au four 15 minutes à 180° quand ça sent bon dans ta cuisine c’est que c’est prêt ! C’est optionnel mais le goût est incomparable, le mixage sera facilité et le résultat sera plus lisse !

En effet chauffer les noix permet d’en sortir le maximum de gras, le résultat sera plus lisse et le mixage plus facile.

Inutile de faire tremper les noix dans de l’eau au préalable, certes cela permet de retirer les anti-nutriments ( je te laisse faire tes recherches ). Mais il ne se conservera que très peu de temps si tu choisi cette option.

Même si tu les fait sécher par la suite tu ne pourra pas être sûr qu’il ne reste pas un peu d’humidité. Et c’est la présence d’eau qui fera moisir ton beurre de noix.

Ensuite je met tout dans le robot, la préparation va passer par plusieurs étapes.

  • Tout d’abord les noix seront réduis en poudre de plus en plus fine
  • Ensuite ce sera une poudre huileuse, un peu comme du sable mouillé qui se collera au paroi. Il te faudra peut-être la rabattre vers les lames si ton robot fait un bruit bizarre.
  • Le mélange va commencer à devenir un beurre très dur et compact qui enveloppe les lames. Il deviendra rapidement une boule. Il faudra peut-être laisser ton robot faire une pause en cas de chauffe du moteur.
  • Enfin il va se liquéfier tranquillement, tu verra des gouttelettes se projeter sur les parois. La préparation peut chauffer même si tu n’as pas torréfié tes noix.
  • Si jamais le robot souffre tu peux ajouter quelques gouttes d’huile de pépins de raisin. Ajoute la quand le mélange est déjà un peu liquide sinon elle ne s’amalgamera pas.

La texture des beurres est différente selon les noix, leur qualité, leur taux de gras, etc. Les beurres d’amande, de cajou, de pistache ne seront pas aussi liquide que ceux de noisette ou de cacahuète par exemple.

2eme étape de mixage
2 ème étape de mixage du beurre de noisette
3eme étape de mixage
3 ème étape du mixage

Conservation

Tu peux conserver tes beurres de noix pendant des mois sans problème dans un placard. Pas besoin de le garder au frais.

De l’huile peut remonter à la surface, c’est tout à fait normal, les beurre d’oléagineux du commerce réagissent de la même façon, il suffit d’homogénéiser en mélangeant avec une cuillère.

petit déjeuner, pain de mie complet fait maison avec beurre de pistache et banane
Petit déj’ de warriors avec pain de mie fait maison, beurre de pistache et banane

Technique pour les robots moins puissant

Utilise de la poudre de fruit à coque !

Et oui tu peux faire ton beurre de noix à partir de poudre de noisette, d’amande ou autre ! Le robot sera moins sollicité et le beurre sera tout aussi (voire plus) onctueux.

Il te suffit de mixer la poudre dans ton robot quelques minutes. Le processus est exactement le même qu’avec des noix entières. Tu peux aussi faire griller ta poudre au four ou à la poêle, fait attention qu’elle ne brûle pas.

Voilà, ce sont tous les beurres de noix que je fais aujourd’hui et que je consomme au quotidien. Si tu as des questions n’hésite pas à me les poser en commentaire !

On n’oublie pas de partager sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Youtube en me taguant @nutsandfood

La bise 😊

%d blogueurs aiment cette page :