J’ai testé cette recette sans trop d’espoir, mais quelle erreur, c’est une dinguerie ! Elle est hyper moelleuse, tellement qu’à la sortie du four je croyais qu’il y avait un problème de cuisson. Je l’ai faite avec de la marmelade d’orange amère et l’amertume est très subtil et équilibrée, elle est vraiment trop bonne, simple et régressive. Cette brioche de Noël vegan à l’orange va convaincre tout le monde, petits comme grands.
Ingrédients
4 g de levure boulangère sèche
55 g d’huile (ici olive)
165 g de lait végétal tiède (ici soja)
55 g de sucre blanc
55 g de marmelade d’orange amère
275 g de farine blanche
Sel
Cuisson: 15 minutes
Préparation: 20 minutes
Pousse: 3 heures

Instructions
On Pétrit !
Dans le bol du robot pétrin verse le lait, la levure et le sucre. Mélange à l’aide d’un fouet et laisse la levure gonfler 10 minutes, dans un endroit chaud idéalement.
Ajoute l’huile, la marmelade, la farine, et le sel (il doit pas être en contacte avec la levure) et lance le robot à vitesse 1 le temps d’homogénéiser puis augmente la vitesse à 3 et pétrin pendant 5 minutes.
Tu peux le faire à la main mais j’ai jamais tester, c’est assez long et j’ai la flemme…
La Pousse
Mais un torchon sur le bol et laisse ta pâte à brioche pousser dans un endroit chaud pendant 2 heures.
Ta pâte à brioche est énorme elle à bien gonfler, elle est magnifique, tu peux la dégazer et la retravailler avec un peu de farine pour la former.
Ici j’ai fait des petites boules que j’ai mis en quinconce dans un moule à cake huilé. J’ai aussi fait 2 autres boules que j’avais “en trop” ( genre on peut avoir de la brioche en trop !?)
Tu peux aussi faire une seule boule ou une tresse, à toi de voir.
Et ça repart en pousse 30 à 45 minutes, toujours dans un endroit chaud.
La cuisson
Préchauffe le four à 160°
Prépare la dorure avec un peu de lait et de sirop d’agave ou d’érable. Le mélange doit être tiédit pour éviter le choc thermique.
Badigeonne ta brioche délicatement.
Enfourne 20 minutes si tu a opté pour une grosse brioche, 15 minutes suffiront si tu à fait plein de petites briochettes. Elle doit être bien au milieu dans le four.
Elle doit être bien dorée et ça doit sentir bon dans la maison.
Laisse la refroidir (même un peu, ça suffit) avant de déguster. Moi je l’ai goûté tiède et vraiment c’était du bonheur, un vrai nuage !
C’est prêt !
Tes goûters de la semaine seront tout doux !
NOTES
Hésite pas à tester avec d’autre confiture mais privilégie les confitures un minimum qualitative. Ici j’ai utilisé la marque bonne maman dans la gamme fruit intense qui est moins sucré.
La farine doit être blanche donc T45, T55, T65 pas moins raffiné
Si tu refais cette brioche de Noël vegan à l’orange n’oublie pas de me taguer sur mes réseaux et de me suivre pour ne rien râter
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkJ7R3E8pGOl97IKY_oP18Q?view_as=subscriber
Instagram: https://www.instagram.com/nuts_and_food/
Facebook: https://www.instagram.com/nuts_and_food/
D’autres recettes vegan qui peuvent t’intéresser
La bise !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.