Pain sans pétrissage à la cocotte facile

Je fais mon pain depuis des années, j’ai pas attendu le confinement pour m’y mettre. J’adore ça parce que ça sent bon, ça rend fière et c’est pas si difficile. Je te donne ma recette de pain sans pétrissage à la cocotte facile. Le résultat avec une cocotte en fonte c’est vraiment le meilleur selon moi !

Photo d'illustration de la recette de pain sans pétrissage à la cocotte facile
Pain sans pétrissage à la cocotte

Préparation: 5 minutes

Pause: 1 à 2 heures

Cuisson: 1 heure

Ingrédients

10 g de levure boulangère

220 à 230 g d’eau tiède du robinet

1 cuillère à café de sucre

300 g de farine

8 g de sel

Optionnel: 150 g de noix

Photo d'illustration de la recette de pain sans pétrissage à la cocotte facile
Pain sans pétrissage à la cocotte

Instructions

Tu peux le faire à la main ou au robot

Dans le bol pèse la levure, l’eau le sucre, mélange un petit coup et laisse poser 10 minutes pour les levures se développent.

Ajoute la farine, le sel et les noix dans cet ordre et mélange jusqu’à ce que ce soit homogène. La pâte ne forme pas de boule, elle est saturée en eau c’est normal.

C’est tout !

Met le en pousse dans un endroit chaud. Ma technique c’est que je met le four en route avant de faire mon pain, je l’éteint au bout de quelques minutes et je met mon pain à pousser dedans

Il doit avoir doubler de volume au bout d’une heure ou deux

Photo d'illustration de la recette de pain sans pétrissage à la cocotte facile
Pain sans pétrissage à la cocotte

Cuisson

Préchauffe ton four à 220° chaleur traditionnelle quand le pain a fini de pousser

Verse ta pâte sur le plan de travail fariné. Retravaille la avec pas mal de farine pour en faire une boule qui ne colle plus.

Met  ta boule de pâte dans ta cocotte en fonte farinée. Si tu crains que ça ne se décolle pas met un papier sulfurisé

Met le couvercle et enfourne pour 1 heure. Je n’attend même pas que le four soit complètement chaud pour tout te dire !

Ton pain est cuit !

Met le à refroidir sur une grille pour éviter qu’il ne s’humidifie et devienne mou

Ne le coupe pas à chaud, toute l’humidité s’échapperai et le pain sècherai.

Conserve le dans un torchon

Il aura une belle croûte croquante comme à la boulangerie, ce sera parfait pour les tartines du matin, il impressionnera les copains à l’apéro !

NOTES

Si tu n’as pas de cocotte en fonte je te laisse le lien de ma recette de pain comme à la boulangerie, il y à tous mes de conseils de cuisson 

Tu peux mettre ⅔ de farine blanche et ⅓ de farine complète pour un pain plus nutritif, mais étant donner que leur capacité d’absorption sont différente il faudra rectifier la quantité d’eau.

Je ne chauffe pas la cocotte avant d’y mettre la pâte à pain parce que je ne vois pas la différence sur le résultat final  à part que je risque de me brûler quand je la sors du four !

Si tu refais cette de pain sans pétrissage à la cocotte n’oublie pas de me taguer sur Instagram et de me suivre sur Facebook

La bise !

Épinards façon mafé

Je fais cette recette hyper souvent, elle est tellement bonne et rapide que c’est vraiment mon option des soirs de flemme ! J’espère ces épinards façon mafé te plairont autant qu’à moi ! Ingrédients pour 2 portions 3 échalotes 3 gousses d’ail 200 g d’épinards surgelés 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (iciLire la suite « Épinards façon mafé »

Pain brioché à la farine complète

Je voulais quelque chose d’un peu plus nutritif pour me faire un bagel, c’est là qu’intervient la farine de blé T 110. Ici je l’ai acheté à Intermarché, elle est à 1 euro 20 le kilo, ce qui la rend très accessible. Ces pain brioché à la farine complète sont ultra moelleux et gourmand !Lire la suite « Pain brioché à la farine complète »

One pot à la thaïlandaise

Je voulais tester un produit de la marque Les nouveaux fermiers, donc j’ai fait un one pot à la thaïlandaise avec leur aiguillettes à la thaï. Je te donnerais mon avis sur ce produit en toute honnêteté avec une bonne recette en prime ! Les one pot sont tellement pratique, j’en fait très souvent, jeLire la suite « One pot à la thaïlandaise »

%d blogueurs aiment cette page :