Mes indispensables food

Si tu veux aller vers plus de végétal je peux te donner mes indispensables food. Ils sont simple, facile à trouver, pas besoin d’aller dans 22 magasins pour faire tes courses. Tu trouvera tout en grande surface.

Quand tu fais des changements telle que l’alimentation il faut déconstruire ce qu’on apprend depuis  qu’on est tout petit et c’est pas si simple ! L’alimentation végétale n’est pas si compliquée, on entend beaucoup de choses et leur contraire. Mais sois sûr que tu as fait le bon choix en changeant ton alimentation vers plus de végétal, que ce soit pour des raisons écologique, éthique, moral, de santé. 

L’idée à terme n’est pas de remplacer la viande mais de manger autrement. N’hésite pas user des simili-carne pour tes débuts de végétarien/vegan, des steaks de soja, des falafels, des galettes, du seitan etc…

Je m’occupe de te constituer une checklist de mes indispensables food qu’on trouve facilement et qui ne te coûteront pas plus cher. Je ne te donnerais pas de recette dans cet article. On va faire ça par localisation :

Illustration de l'article, les indispensable food
Cerise bigarreau du marché

Dans le frigo

Des fruits et légumes de saison. Tu trouveras sur internet pléthore de liste de produits de saison mois par mois, je te laisse un lien. Si tu n’arrive pas a te passer de courgette en hiver dans un premier temps ne culpabilise pas. Il vaut mieux ça que pas de légume du tout.

Des « laitages » : yaourt de soja, de coco, d’amande, ils te permettront de faire des sauces froides en dehors des desserts de fin de repas.Il y a un large choix: nature, à la vanille, au caramel, au chocolat… Tu trouvera facilement la marque Alpro en grande surface, les produit sont toujours très bon et peu cher. Tu peux probablement t’en passer mais il reste un indispensable food pour moi ! La gamme gourmand et végétal de la marque Andros est incroyable également.

Lait végétal maison (ou pas), j’ai une recette sur le blog. Mais tu peux trouver des briques dans le commerce, je te conseille le lait d’avoine qui est le plus neutre selon moi. Si tu fais de la pâtisserie le lait de soja est assez semblable au lait de vache. Les marques Alpro, Sojasun et Regain son top. Si tu ne fini pas le litre entier met le dans des moules à muffins et congèle le, en revanche il ne pourra plus être bu tel quel, car il se déphasera un peu. mais pour la pâtisserie ce sera parfait !

Simili-carne: En grande surface tu trouvera facilement des falafels, du haché, des émincés, des galette végétal, du tofu nature (même si je te conseille celui de la marque Tossolia en magasin bio ), fait le mariner sinon c’est immangeable ! En magasin bio tu aura des tofu aromatisés, mes préférés sont ceux de la marque Taifun.

Dans le placard : 

Féculent : Des pâtes complètes, des légumineuse sèche ou en conserve, du riz basmati, rond, a sushi. Les flocons d’avoine, du quinoa, des semoules. Des nouilles asiatique (tu sais les Yum Yum, ça dépanne !). Des galettes tortilla. De la pâtes à lasagnes et à cannelloni, de la farine de blé blanche et complète.

Oléagineux et fruits séchés: Des noisettes, noix, amandes etc…Des fruits séchés comme des dattes, des abricots, des cranberries, des graines de courge, de tournesol de sésame. Les purée de cacahuète, de noisette, d’amande, faite maison, pour moi. Tous ça apportent de bonnes graisse, des protéines, et beaucoup de bonheur !

Epices : Je n’achète presque pas d’épices unique, j’opte pour des mélanges, italien, mexicain, orientale, chili sont mes basiques. Je trouve ça plus pratique et ça prend moins d’espace.

Sauces et aide cuisine : Du jus de citron, de la moutarde à l’ancienne, du pesto ( check s’il y a du parmesan, Barilla en fait un vegan). De la pâte de curry vont bien au fond des tarte salées. Du miso que je trouve en boutique asiatique, parfait pour les bouillon, il se conserve très longtemps. Veille à ce qu’il soit bien vegan par contre, il peut contenir des crustacé Du ketchup, de la veganaise ( Amora en fait une désormais !), de la sauce soja salé ou sucré. De la crème végétale, après en avoir testé pas mal j’aime bien celles de Lidl et Super U, elles n’ont pas le petit goût sucré que les autres ont.  Du concentré et de la purée de tomate, parce que c’est indispensable ! 

Des huiles, j’achète les mienne en gros conditionnement de 3 litres en magasin bio. L’olive pour la cuisson et de le colza pour les oméga 3. Je les prend vierge, extraite à froid et bio, le prix au litre y est super intéressant ! Mais l’huile de colza n’a pas très bon goût je trouve, la prochaine fois je prendrais de l’huile de noix !

Dans le congélateur : 

Fruits et légumes brut, je les prends chez Picard, ça me permet d’avoir des produits hors saison, pendant longtemps et en étant sûre que ça ne moisiras pas. Je prends du chou-fleur, du brocoli, des haricots vert, des petits pois, des épinards, des framboises.

De la glace Ben and Jerry’s vegan, parce qu’il faut pas déconner quand même !! Il y a maintenant des Magnum vegan, les glaces Alpro sont top aussi.

Du gingembre frais, j’en prends un rhizome que je mets au congélateur directement. Je le râpe dès que j’en ai besoin, c’est parfait. Tu peux aussi prendre des herbes et des condiments.

Du pain frais fait maison ( ou acheté ), quand j’en fais généralement je prépare 2 fois 500 g, j’en congèle une et je consomme l’autre.

Pâte brisée, sablée, faite maison, ou pas, comme toujours. J’en fais en plus pour éviter d’en refaire trop souvent. Du coup je garde le surplus au congèle ! Je te laisse tout les liens de mes recettes

Si tu as des questions n’hésite pas à me les poser ici ou sur Instagram ❤

N’oublie pas de me suivre aussi sur Facebook et Youtube !

%d blogueurs aiment cette page :