Pâte brisée vegan sans précuissons

La pâte brisée je l’ai longtemps acheté dans le commerce par facilité mais j’ai jamais réussi à la faire complètement cuire jusqu’au centre. En plus je vérifiais si elle était vegan, sans huile de palme, c’était au final beaucoup de temps alloué pour un résultat assez mauvais. Du coup j’ai décidé de faire ma pâte brisée vegan sans précuissons, c’est hyper simple et sans robot

Photo d'illustration de la recette de pâte brisée vegan sans précuisons
Pâte brisée

Ingrédients pour 2 tartes

350 g de farine

150 g d’eau

80 g d’huile d’olive

Herbes, sel

Instructions

Mettre toutes les pesées dans un bol et mélanger à la main

Une boule se formera sans difficulté

Tu peux aussi le faire dans un robot lame en S, tu met tout dedans et en 30 seconde c’est fait !

Je fais toujours les quantités pour 2 tartes pour en congeler une et gagner du temps. N’hésite pas à doubler les quantités.

Je te propose une excellente recette de quiche aux poireaux par ici pour aller avec cette pâte brisée !

photo d'illustration de la recette
pâte brisée

NOTES

Si tu le souhaite tu peux jouer avec la balance eau/huile en mettant par exemple 70g d’huile et 160 g d’eau la pâte sera de plus en  plus croquante à mesure que tu réduis l’huile. 

Tu peux aussi choisir de la farine complète ou blanche, ou même faire un mélange des deux. Sur la photos c’est de la farine complète uniquement. Elle a moins tendance à se rétracter pendant l’étalage étant donné que la teneur en gluten est moindre.

Cette pâte brisée vegan sans précuisons te fera gagner du temps, que ce soit pour une tarte aux légumes ou une quiche ! Je cuit ma recette une fois qu’elle est garni 30 minutes à 180° et elle est parfaite. La part se tient très bien à la main sans tomber.

Tu peux l’utiliser sans temps de repos

Il te suffit de l’étaler sur un plan de travail fariné. Pose ton plat à tarte dessus pour voir si la taille correspond. Plis ta pâte en 4 pour pouvoir la transporter sans la casser, met la pointe au centre et déplies la. Je ne met rien dans mon moule avant de mettre la pâte elle ne colle pas. Si tu craint la catastrophe met une goutte d’huile dans ton plat, pas besoin de papier sulfurisé elle se décollera sans aucun effort.

Si tu refais cette recette n’oublie pas de me taguer sur Instagram, et rejoins moi sur Facebook !

La bise

%d blogueurs aiment cette page :