Le praliné c’est à base de caramel a sec et de noix torréfiées. C’est tout simple et en même temps j’ai longtemps cramé mes caramels ! Mais ne t’inquiète pas je vais te donner toutes mes astuces pour avoir un praliné facile. En revanche il te faut quand même un robot relativement puissant, il n’a pas besoin d’être cher !

Ici j’ai fait un praliné d’amande et noisette et un autre à la cacahuète ! J’en avais mis une belle couche sur le moelleux à base de mousse vegan chocolat noisette et aussi sur les cookies façon brownie à base de mousse chocolat noisette
Ingrédients
200 g de noix, ici noisette et amande/ cacahuète
100 g de sucre blanc ou blond

Instructions
Met les noix à toaster au four (180°) ou à la poêle pendant une quinzaine de minutes
Fais un caramel à sec ( mes 8 conseils pour le réussir son juste en bas) avec le sucre. Verse le sur un papier sulfurisé pour qu’il refroidisse.
Casse le caramel en morceaux et met le dans le robot multifonction avec les noix. Mixe jusqu’à obtenir un beau praliné crémeux ! Ca peut prendre 5 à 10 minute selon ton robot.
Si tu arrête au moment ou c’est une poudre tu auras du pralin ! Il y en a dans mes Suchards vegan.

Mes 8 conseils pour réussir ton caramel
N° 1 Le choix du sucre. Un sucre cristal blanc tout simple sera plus facile à faire fondre car les grains sont relativement fin.
N°2 Tamise le sucre ! En effet si l’humidité a rendu ton sucre un peu aggloméré ca peut rendre le processus moins facile
N°3 Ne pas mettre tout le sucre d’un coup. Met une première couche fine et homogène, une fois le tout fondu ajoute de nouveau une fine couche de sucre en pluie et réitérer .
N°4 Commencer à feu doux, quitte à le faire monter tranquillement jusqu’à la bonne température. Sur ma plaque à induction qui va jusqu’à 9 je la met à 7
N°5 Une poêle plutôt qu’une casserole. Ca permet d’avoir une grande surface, je trouve ça plus commode.
N°6 Bouger la poêle sur le feu, parce que ça ne chauffe pas de la même façon partout. Pour éviter une surchauffe n’hésite pas à l’enlever même pendant quelques secondes
N°7 Toujours mélanger le caramel. Commencer à mélanger à l’aide d’une cuillère en bois par exemple là ou le sucre commence à fondre. Si tu mélange tu répartit la chaleur et donc le caramel ne brûle pas. Evite de toucher les zones ou ca ne fond pas encore
N°8 Bien cuire le caramel, il ne doit plus y avoir aucun grain, il doit être bien liquide. Aussi, au plus tu pousse la cuisson et moins il sera sucré. Il gagnera en caractère à mesure que la cuisson avance.
TIPS Pour laver ta poêle fais chauffer de l’eau dedans en y mettant le cuillère en bois que tu as utiliser. 5 minutes suffisent.
Et voilà tu es prêt à réussir ton praliné !
Si tu refais cette recette, n’oublie pas de me taguer sur instagram, et de me rejoindre sur Facebook
La bise
Quinotto
Le quinotto c’est un plat que j’avais mangé quand j’étais allée au Pérou et ça faisait très longtemps que je voulais le refaire, c’est très simple et déclinable à l’infini ! Si tu refais cette recette, n’oublie pas de me taguer sur Instagram et de me suivre sur Facebook et Youtube ! L’Ebook de 16…
Purée de légumes et “beurre” persillade
Si tu me connais, tu sais que j’adore l’ail par dessus tout, ici j’ai décidé de me faire une purée de légumes et “beurre” persillade, vegan évidemment ! Je l’ai accompagné de lardons de tofu fumé, c’était tellement bon ! Si tu refais cette recette, n’oublie pas de me taguer sur Instagram et de me…
Crumble sans gluten
Un crumble sans gluten et original pour le goûter ou le dessert ! Ingrédients pour 2 portions 2 pommes ou environ 250 g 170 g de butternut 50 g d’avoine 10 g d’agave 10 g d’eau 20 g de beurre d’amande Instructions Préchauffer le four à 180° Couper et éplucher les pommes et la butternut,…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.