Galette des rois et reines à la noisette

Une nouvelle galette des rois et reines à la noisette pour cette année ! J’espère qu’elle te plaira, j’ai ajouté un peu de citron mais c’est complètement optionnel.

Ingrédients

La crème de noisette:

100 g de lait végétal

100 g de crème végétale

80 g de beurre de noisette (ici fait maison)

50 g de sucre

100 g de poudre de noisette (ici faite maison)

30 g de fécule de maïs

2 pâte feuilletée végétale (trouvable dans n’importe quel grande surface)

1 citron (optionnel)

Lait ou crème végétale et sirop d’érable ou d’agave pour la dorure

Instructions

  1. Ici j’ai choisi de découper de grands anneaux dans la pâte feuilletée mais c’est optionnel, cela me permettait d’avoir une galette originale et plus petite car nous ne sommes que 2 à la maison !
  2. J’ai ré-enrouler les chutes de pâte pour les garder au frais (on peut aussi les congeler) pour une prochaine utilisation.
  3. C’est important de laisser la pâte feuilletée au frais jusqu’à utilisation pour qu’elle reste facile à manipuler, aussi la déposer sur une plaque froide permettra de bien la mettre en place. Pour les dessins je te laisse trouver de jolie motif sur internet, il faut bien les faire après avoir mis la dorure et le faire délicatement pour ne pas percer la pâte.
  4. Passer chaque anneau en cuisson 15 à 20 minutes à 180° sur une plaque froide. 
  5. Une fois cuite, je les laisse reposer sur une grille pour qu’elles refroidissent 10 minutes.
  6. Dans une large casserole verser tous les ingrédients de la crème de noisette dans l’ordre et fouetter énergiquement afin de détruire tous les grumeaux. Il est très important d’avoir une préparation homogène avant de la mettre à chauffer.
  7. Mettre la casserole sur feu moyen fort et fouetter sans arrêt jusqu’à ce que la préparation épaississe, cela prendra environ 5 minutes.
  8. Une fois que les pâtes feuilletées sont refroidis il faut les chablonner, c’est-à-dire les imperméabiliser pour qu’elle reste bien croquante. Pour ça on va simplement étaler du beurre de noisette à l’aide d’un pinceau sur chaque face intérieure des pâtes. 
  9. On peut passer au montage en étalant la crème à l’aide d’une cuillère sur la pâte feuilletée, c’est là que j’ai ajouter des suprêmes de citron finement coupés, je vous conseille d’aller voir la vidéo sur YouTube, ce sera plus claire. On dépose la fève et on met la seconde pâte feuilletée.

C’est prêt !

NOTES

Ici j’ai voulu que la crème soit épaisse pour m’adapter a cette forme qui n’est pas fermer, pour une crème plus “liquide” tu peux mettre moins de fécule et opter pour 20 g au lieu de 30. 

J’ai choisi du sucre blanc pour éviter de parasiter le gout de la noisette mais un sucre complet ira très bien ou même tout autre sucrant.

Si tu refais cette recette, n’oublie pas de me taguer sur Instagram et de me suivre sur Facebook et Youtube !

L’Ebook de 16 snacks vegan, facile, rapide en 5 ingrédients max !

L’ebook gratuit de 5 sauces originales et végétales !

Tu peux me soutenir sur Tipeee

Contact pro: nutsandfood.contact@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :