Gratin de courgette vegan

Hello, aujourd’hui on prépare un gratin de courgette vegan facile avec toutes mes astuces pour le réussir. 

Si tu refais ce Gratin de courgette vegan, n’oublie pas de me taguer sur Instagram et de me suivre sur Facebook et Youtube !

Contact pro: nutsandfood.contact@gmail.com

Ingrédients pour 4 portions de gratin de courgette

750 g de courgette

2 oignons

4 gousses d’ail

500 g de lait végétal (ici soja)

60 g de fécule de maïs

1 cuillère à soupe de moutarde

20 g de levure de bière

sel, poivre

Photo d'illustration de la recette de Gratin de courgette vegan
Gratin de courgette vegan

Instructions

Couper les oignons et hacher l’ail, laisser rissoler le tout dans une grande poêle huilée à feu moyen.

Couper les courgettes pas trop finement pour garder de la mâche dans le gratin et les ajouter dans la poêle, saler et poivrer.

Laisser le tout une dizaine de minutes, il faut que les courgettes se débarrassent de leur eau et qu’elles grillent légèrement.

Pendant ce temps préparer la béchamel, dans une large casserole verser le lait végétal, ajouter la levure de bière, la moutarde, le poivre et la fécule. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que ce soit parfaitement lisse. Ici je trouve la levure de bière assez salé donc je ne sale pas.

Faire chauffer le mélange sur feu moyen sans jamais cesser de fouetter jusqu’à ce que ça épaississe, cela dure 4 à 5 minutes.

Mélanger les courgettes avec la béchamel et verser le tout dans un plat à gratin. Ici j’ai mis du râpé végétal de la marque violife mais on peut opter pour de la chapelure ou de la levure maltée. 

Enfourner 20 minutes pour que le dessus soit un peu doré.

NOTES

Si tu veux une béchamel moins épaisse tu peux mettre 40 g de fécule.

Il est indispensable de mélanger la sauce a froid sinon elle fera des grumeaux.

La précuisson des courgettes sert à se débarrasser de leur eau et à leur donner du goût.

Bolognaise de lentilles

J’avais envie d’un plat simple et nourrissant, ici j’étais pas sûre de faire des lasagnes, des pâtes ou de farcir une pomme de terre avec mais au moins j’avais toutes ces possibilité qui s’offraient à moi avec la bolognaise de lentilles ! Ingrédients pour 4 portions de bolognaise de lentilles 1 oignon 4 gousses d’ailLire la suite « Bolognaise de lentilles »

Tarte à l’oignon

J’adore la tarte à l’oignon toute simple avec juste une pâte brisée et une tonne d’oignon mais on peut y ajouter de la moutarde dans le fond de tarte, du pesto rouge ou vert, de la tapenade, bref on peut la customiser à souhait ! Ingrédients pour une tarte à l’oignon 5 oignons Une pâteLire la suite « Tarte à l’oignon »

Cheese naan garni

J’avais envie d’upgrader le cheese naan pour en faire un plat un peu plus complet, j’ai donc décidé d’ajouter une poêlée de légumes avec du tofu et voilà ! Ici j’ai en plus utilisé de la farine complète pour les faire donc c’était vraiment très rassasiant. Tu peux faire ces cheese naan garni avec n’importeLire la suite « Cheese naan garni »

%d blogueurs aiment cette page :